• 01 64 47 07 19
  • info@fimmconseil.com
>

Fimm, Actualites - Travaux De Requalification De La Z.a. De La Vigne Aux Loups A Chilly Mazarin

Actualités

Travaux de requalification de la Z.A. de La Vigne aux Loups à Chilly Mazarin

LE PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT

La Communauté d’Agglomération Europ’Essonne en exerçant sa compétence « développement économique » intervient sur l’aménagement des Parcs d’Activités de son territoire.  Elle s’est notamment fixée pour objectif d’améliorer leur attractivité. 
C’est ainsi qu’a pu être initié le grand projet de requalification du parc d’activités économiques de La Vigne aux Loups, situé sur les communes de Champlan, Chilly-Mazarin et Longjumeau.

Ce projet ambitieux doit permettre aux entreprises déjà présentes de mieux se développer et favoriser l’arrivée de nouvelles sociétés, grâce à l’amélioration des espaces publics, à celle de l’accessibilité du site notamment par une nouvelle signalétique harmonieuse et cohérente, à la mise aux normes et à la modernisation des réseaux (très-haut-débit, éclairage public économe, assainissement…) tout en intégrant une dimension environnementale très forte.

UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE FORTE

En effet, souhaitant inscrire la requalification et la gestion du Parc d’activités / bureaux de la Vigne Aux Loups dans une démarche de développement durable, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne a mis aussi en place un Système de Management Environnemental (SME) ayant pour but de fédérer les entreprises autour d’une dynamique d’animation et de gestion environnementale du site. Elle s’engage ainsi dans une logique d’amélioration du territoire en vue de réduire les impacts environnementaux, tout en développant des services aux entreprises. Le SME définit des objectifs et des moyens à mettre en œuvre sur la base d’un plan d’actions et d’une charte de qualité environnementale qui sera signée par l’ensemble des parties prenantes.

UNE REQUALIFICATION NÉCESSAIRE

Le diagnostic mené lors de l’étude préalable ainsi que les rencontres avec les entreprises ont confirmé la nécessité d’effectuer une intervention en profondeur sur ce parc de 170 hectares créé il y a près de 40 ans afin de le faire évoluer vers les attentes actuelles des entreprises. En effet, malgré sa localisation avantageuse, il connait aujourd’hui des dysfonctionnements qui nuisent à son attractivité dans un contexte fortement concurrentiel. Des problèmes d’inondation et de pollution sont rencontrés en aval du Parc d’Activités nécessitant une intervention sur les réseaux ; les déplacements doux (piétons ou cyclistes) sont peu aisés, en raison du stationnement anarchique et d’une manière générale, le traitement paysager n’offre pas une image satisfaisante et la voirie est dégradée.

Plusieurs aménagements sont prévus :

  • Les réseaux souterrains dégradés et notamment les réseaux d’assainissement seront réhabilités,
  • Les réseaux aériens seront enfouis puis les voiries seront complètement refaites
  • Des liaisons douces seront aménagées ainsi que des noues paysagères qui permettront à la fois de retenir une partie des eaux de pluie tombées sur l’espace public limitant ainsi les risques d’inondation, mais aussi de développer la biodiversité
  • Les trottoirs piétons seront mis aux normes d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) afin de faciliter la circulation de tous les usagers
  • L’éclairage public et le mobilier urbain seront remplacés

DÉCEMBRE 2012 : DÉBUT DES TRAVAUX !

Europ’Essonne a mandaté un aménageur, la Semmassy, une société d’économie mixte de développement urbain, afin de piloter ces travaux, qui vont s’étendre sur 5 ans. Ils seront menés dans le respect d’une charte de chantier à faibles nuisances dans les normes de qualité environnementale. 
Toutes les rues seront concernées, mais les travaux s’échelonneront par demi-chaussées progressivement et sans discontinuité jusqu’en 2017, afin de perturber le moins possible le fonctionnement des entreprises sur site. La première phase a débuté en décembre 2012, par la rue du Chemin Blanc, l’impasse du Chemin Blanc, la rue Victor Hugo/Blaise Pascal et l’impasse des Cytises.

A terme, La Vigne Aux Loups sera devenue, un site offrant un cadre de qualité aux entreprises existantes tout en favorisant les conditions d’implantation pour de nouvelles entreprises, permettant d’affirmer ainsi le dynamisme économique du territoire.

Source : http://europessonne.fr

Selection de locaux LONGJUMEAU /CHAMPLAN


← retour aux actualités