• 01 64 47 07 19
  • info@fimmconseil.com
>

Fimm, Actualites - Paris Saclay Cluster Immobilier 2014 11 21

Actualités

Présentation / Exposition projet PARIS-SACLAY

Du 28 au 30  Novembre prochains, l’Etablissement public Paris-Saclay présente un point d’étape du projet dans l’ensemble de ses dimensions (scientifiques / économiques /architecturales /urbaines) à la Maison de l’architecture en Ile-de-France (Maquettes, projections, fresque et frise chronologique,tables rondes, de conférences ...). Ensuite l'exposition des projets de Paris-Saclay se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

En effet, au sud de la capitale, le campus scientifique et économique PARIS-SACLAY, de rayonnement international, notre « Silicon Valley » française, passe en phase opérationnelle : en effet, 1,7 million de mètres carrés, répartis à parts égales entre secteur académique, entreprises et logements (étudiants et familiales), seront construits.

L'aménagement des ZAC est piloté par L'Etablissement public Paris-Saclay (EPPS) :

- le quartier de l'Ecole polytechnique (232 ha) - Palaiseau
- le quartier de Moulon (337 ha - Gif-sur-Yvette / Orsay.

Il s'agit de créer un cluster urbain (activités/logements). Par ailleurs l'objectif est de regrouper sur le plateau des établissements universitaires (Paris-Sud, Versailles-Saint-Quentin), neuf grandes écoles (Polytechnique, Centrale, Supélec,...) et des organismes de recherche (CEA, CNRS, Inra...). 

Certains chantiers sont en cours : l'Institut Mines-Télécoms, Centrale Paris, Ecole normale supérieure de Cachan,  les travaux du centre de recherche EDF et le" lieu de vie étudants".
D'autres chantiers sont en phase de consultation (Centre de physique, matière et rayonnement de l'Université Paris-Sud, Logements étudiants et des appels d'offres vont également être mis en place (le pôle pharmaciebiologie-chimie (en PPP), Agro Paris Tech, l'incubateur et la pépinière d'entreprises, le bâtiment d'enseignement mutualisé).

Pour le succès de ce projet PARIS-SACLAY, il est indispensable d'améliorer l'accès à cette « Silicon Valley » :

- un bus en site propre desservira le plateau dès 2015.
- la ligne 18 du métro automatique Grand Paris Express, à l'horizon de 2023-2024, et à la réalisation des trois gares : Palaiseau, Gif-Orsay, CEA Saint-Aubin.

 

Source : EPPS


← retour aux actualités