• 01 64 47 07 19
  • info@fimmconseil.com
>

Fimm, Actualites - Nouveau Grand Paris Tous Les Clignotants Sont Au Vert

Actualités

NOUVEAU GRAND PARIS : TOUS LES CLIGNOTANTS SONT AU VERT

SOURCE : CAPS

David Bodet se réjouit des annonces du Premier Ministre sur le Nouveau Grand Paris : "avec la mise en oeuvre du Transport Automatique Léger reliant Massy à Saclay pour 2023, tous les clignotants sont au vert afin que le Campus Cluster de Saclay devienne une locomotive pour les emplois de demain au profit des Franciliens, en lien avec la métropole parisienne".

Le Premier ministre a tranché. L’ensemble des 200 km de lignes et les 72 gares seront bien réalisés comme le souhaitait l’ensemble des élus franciliens.
Malgré les contraintes budgétaires qui ont conduit le gouvernement à phaser la réalisation du Grand Paris Express, les travaux sur le Plateau de Saclay commenceront en 2020 avec mise en service du tronçon Massy-Palaiseau / Christ de Saclay en 2023. Le raccordement à Orly et Versailles-Chantiers sera également réalisé, répondant ainsi à la nécessité de relier ces territoires et de favoriser leur synergie.
C’est donc la confirmation officielle de la concrétisation de la ligne verte qui a été actée ce jour. Plus encore, l’annonce de l’enquête publique dès 2014 scelle le lancement de l’opération.

Une nouvelle rassurante pour les élus de la Communauté d’agglomération qui, depuis plusieurs mois, avec l’ensemble de leurs partenaires -l’Établissement Public Paris Saclayla Fondation de Coopération ScientifiquePOLVI (association des centres de recherches privés installés sur le quartier de Polytechnique), les chefs d’entreprises par le biais de leurs différentes représentations-, ont fait valoir l’absolue nécessité de réaliser, en première phase, la ligne verte reliant le pôle multimodal de Massy au Christ de Saclay.

Ce faisant, le Premier ministre vient de confirmer le rôle prépondérant que le Plateau de Saclay est amené à jouer dans le processus de réindustrialisation de notre pays, via l’économie de la recherche et de l’innovation.

Plusieurs conditions sont aujourd’hui réunies cumulativement sur le Plateau de Saclay :
présence d’une Université de renom, concentration de Grandes Écoles (Polytechnique, HEC, IOGS, Supélec, ENSTA), mutualisation de grandes infrastructures de recherche (Soleil, Neurospin), importance du tissu entrepreneurial organisé autour des pôles de compétitivité mondiaux (System@tic...).

"Le Cluster Paris Saclay bénéficie maintenant d’atouts exceptionnels et l’annonce du Premier ministre conforte le travail que les acteurs du territoire réalisent depuis de nombreuses années. C’est à nous qu’il appartient désormais de concrétiser cette ambition car tout concourt à la réussite d’un Cluster de rang mondial qui rejaillira positivement sur l’ensemble du pays" ajoute David Bodet.

Le Président de la CAPS se félicite également des moyens qui vont être mobilisés afin d’améliorer l’efficacité des transports du quotidien, notamment sur le RER B :"tout cela participe, avec le TCSP et le TAL, à un renforcement considérable de l’offre de transport sur le territoire, notamment par une desserte plus sûre et régulière, contribuant ainsi à la qualité de vie des habitant déjà présents sur le Plateau de Saclay".

CARTE GRAND PARIS PLATEAU DE SACLAY

sélection location bureaux Plateau Saclay


← retour aux actualités