• 01 64 47 07 19
  • info@fimmconseil.com
>

Fimm, Actualites - Le Projet Paris Saclay Un Gigantesque Campus Urbain

Actualités

LE PROJET PARIS-SACLAY : UN GIGANTESQUE CAMPUS URBAIN

Le projet Paris-Saclay procède à sa deuxième phase d’appel à projets concernant la construction d’une résidence de 300 logements sur le Quartier de l’École Polytechnique. L’Établissement Paris Saclay a retenu six groupements pour cet appel à projets à l’issu duquel un seul opérateur sera sélectionné

PARIS SACLAY BUREAUX
300 nouveaux logements sociaux pour étudiants d’ici 2016

Le projet Paris-Saclay est un projet d’envergure ayant pour objectif de créer un immense campus urbain. À cet effet, l’Établissement public Paris-Saclay procède à une série d’appels à projets. Cette fois-ci, il s’agit d’une construction de 300 logements sociaux destinés aux étudiants, apprentis et futurs ingénieurs venant de différents établissements d’enseignement supérieur. C'est le Quartier de l’École Polytechnique qui accueillera ces logements. En fait, pour rappel la ZAC du Quartier de l’École Polytechnique aura la chance d’être desservie plus tard par le Grand Paris Express et le Transport en Commun en Site Propre Massy-Saint-Quentinen-Yvelines. Pour cela, six groupements ont été retenus puis l’opérateur qui sera sélectionné devra choisir une équipe d’architectes via un concours. En outre, la livraison de ces logements sociaux est prévue pour septembre 2016. Les étudiants pourront également bénéficier de deux nouveaux lieux de restauration et de commerces qui seront installés au rez-de-chaussée de la cité universitaire.

Le besoin en logement étudiant en croissance.

Le Plateau de Saclay accueille déjà plusieurs établissements pour ne citer que l’École polytechnique, l’Institut d’Optique Graduate School et tant d’autres encore. La population estudiantine s’accroît et sera encore plus importante dans les années à venir. Or, plus d’étudiants signifie un accroissement des besoins en logement. On estime alors un besoin de 8 000 logements étudiants dans quelques années sur le campus. Outre ce projet relatif à la construction de logements pour étudiants, l’EPPS prévoit d’autres projets beaucoup plus ambitieux. L’organisme prévoit la mise en place de plusieurs programmes tels que des activités économiques, des commerces, des logements familiaux ainsi que des services. L’objectif est de rendre le cadre de vie des habitants du territoire plus intéressant et agréable.

Campus Paris Saclay, un projet de 20 ans

La construction de 300 logements n’est qu’une infime partie du projet Campus Paris-Saclay qui prévoit une construction de 2 millions de m² en 20 ans. En ce qui concerne le quartier de l’école polytechnique, le terrain à aménager est de 200ha dont 200 000 m² seront réservés à des programmes scientifiques. En outre, 330 000 m² seront attribués aux activités économiques ainsi qu’à la construction de 5 100 logements, dont 2 600 pour les étudiants et le reste pour les familles. Les commerces, les équipements publics de quartier et les services auront droit à 33 000 m². Un autre grand projet anime également le quartier du Moulon où seront installés 4 600 logements dont 2600 pour les étudiants et les 2000 restants pour les familles. Mais également 200 000 m² d’activités économiques et 40 000 m² de commerces et services. Tout cela pour transformer ce plateau en une vraie ville ayant ses propres écoles, ses logements et ses bureaux selon le directeur général de l’établissement, Guillaume Pasquier.

source : lesclesdumidi.com

Sélection location bureaux Plateau de Saclay


← retour aux actualités