• 01 64 47 07 19
  • info@fimmconseil.com
>

Fimm, Actualites - Bureaux Optimiser Consommation Energetique

Actualités

Bureaux : comment optimiser leur consommation d’énergie

Comment optimiser la consommation énergétique de ses bureaux ?

Vous trouvez que les bureaux de votre entreprise consomment beaucoup d’énergie et ne savez comment optimiser cette consommation ? On vous dit tout.

 

Une entreprise peut coûter cher en charges. Les bureaux consomment souvent beaucoup d’énergie. En ces temps difficiles, nous vous expliquons comment optimiser la consommation énergétique de vos bureaux et réduire vos factures d’énergie.

Les contrats d’énergie professionnels

Les contrats d’énergie professionnels sont différents de ceux des particuliers car ils s’obtiennent souvent sur devis. Il est donc difficile pour les professionnels de comparer les fournisseurs et de trouver la meilleure offre.

Le prix du kWh d’électricité et de gaz

Si vous n’avez pas encore souscrit de contrat d’énergie pour votre entreprise, nous vous conseillons de demander des devis à plusieurs fournisseurs. Vous pourrez ensuite comparer le prix de l’abonnement et le prix du kWh d’électricité ou de gaz et choisir la meilleure offre.

Si vous avez déjà souscrit votre contrat d’énergie, il est difficile d’en changer. En effet, comme le précise le site fournisseur-énergie, les contrats d’énergie professionnels sont très souvent soumis à une période d’engagement. Résilier son contrat avant la fin de cette période peut engendrer des frais de résiliation anticipée élevés.

Toutefois, vous pouvez toujours essayer de renégocier votre contrat auprès de votre fournisseur. Vous pouvez par exemple demander à changer d’énergie pour une offre verte. Ou demander des devis à d’autres fournisseurs et si les prix proposés sont plus bas que votre offre actuelle, utiliser ces devis pour mener les négociations.

Regarder les avis sur Planète OUI, EDF, Engie…

Avant de choisir votre contrat, regarder les avis sur Planète OUI, EDF, Engie et tous les autres fournisseurs. Privilégiez les sites indépendants afin de trouver des avis objectifs. D’après le site fournisseur-énergie, il existe des sites spécifiques aux professionnels. En tant que professionnel, il est important que le service client proposé par le fournisseur soit performant. Si vous rencontrez des problèmes d’énergie, c’est le travail de tous vos employés qui est compromis.

Les cas particuliers

Toutes les entreprises n’ont pas le contrôle de leur contrat d’énergie. Si vous avez choisi une location tout inclus pour vos bureaux, c’est l’agence de location qui se charge des contrats d’énergie. Si vous trouvez vos factures trop élevées, rien ne vous empêche de demander des devis aux fournisseurs et de changer le type de bail.

Pour les entreprises qui se trouvent dans un immeuble où d’autres entreprises sont présentes, vous pouvez envisager un achat groupé. Le site fournisseur-énergie explique qu’un achat groupé est un contrat d’énergie négocié par plusieurs consommateurs. Souvent les prix sont plus intéressants.

 

Optimiser la consommation énergétique de ses bureaux

 

Lorsque vous êtes chez vous, il est assez simple de contrôler votre consommation. Mais lorsque vous devez contrôler la consommation d’énergie engendrée par plusieurs dizaines de personnes, ce n’est pas si simple. Voici quelques conseils pour optimiser la consommation énergétique de vos bureaux.

La prévention

Le meilleur moyen pour optimiser et contrôler la consommation d’énergie de vos bureaux, est la prévention. Il est important d’informer et d’éduquer vos employés sur la consommation d’énergie et les moyens de la contrôler et la réduire.

Avec les enjeux environnementaux actuels, réduire la consommation d’énergie de vos bureaux est un geste autant écologique qu’économique. Mais pour que cela fonctionne réellement, il faut que tout le monde participe. Pour cela, tout le monde doit savoir quoi faire pour réduire sa propre consommation d’énergie.

Les éclairages 

 

En entreprise, peu de gens se soucient des éclairages. Ils restent souvent allumés toute la journée, même lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. Dans les parties comme les toilettes, les réserves et autres pièces où l’on ne reste que succinctement, il arrive que les gens oublient d’éteindre les lumières.

Pour éviter une consommation d’énergie inutile, vous pouvez investir dans des éclairages pensés pour les entreprises. Il y a par exemple les éclairages équipés de minuterie et de détecteur de mouvements. Lorsqu’une personne est détectée, les lumières s’allument pour une période définie par la minuterie. Tant que des personnes sont détectées les lumières ne s’éteignent pas. Pour vos bureaux, il y a aussi des éclairages qui s’allument selon le taux de luminosité.

Il y a encore bien des solutions pour optimiser votre consommation d’énergie en faisant attention au chauffage, à la climatisation, aux équipements multimédias, etc.

 


← retour aux actualités