• 01 64 47 07 19
  • info@fimmconseil.com
>

Fimm, Actualites - Atlantis A Massy Un Amenagement Exemplaire A L Heure Du Grand Paris

Actualités

Atlantis à Massy : Un aménagement exemplaire à l’heure du Grand Paris

Le club des entreprises du Grand Paris s’est rendu lundi 15 décembre dernier sur le territoire de Massy (Essonne). Atlantis, où plusieurs ZAC transforment la ville depuis 2005, est exemplaire à plusieurs titres.

« Grâce aux conventions de participation signées entre le Semmassy et les promoteurs, les différentes ZAC d’Atlantis ne sont pas loin de l’équilibre », résume Willem Pauwels, directeur de la Semmassy. Première ville de banlieue à bénéficier de l’arrêt du TGV, en 1992, desservie par les ligne B et C du RER et bientôt par deux gares de la ligne 18 du Grand Paris express, Massy est gâtée. Mais, revers de la médaille, le foncier s’y négocie âprement. La requalification du vaste quartier d’Atlantis, nom choisi en clin d’œil aux destinations du TGV ouest (Nantes, Rennes), va s’organiser dès 2005 par le biais d’une démarche « incitative » plusieurs fois reproduites. Au lieu d’acquérir, et de porter, le foncier concerné, la Semmassy, outil de la collectivité, proposent aux propriétaires, foncières ou industriels, (Colony capital, Société de la tour Eiffel, Compagnie générale de géophysique) d’y bâtir de nouveaux ensembles mixtes, conjuguant, logements et bureaux. Le « deal », classique mais gagnant – gagnant, consiste, à la recherche de l’équilibre financier, à accorder, sur les zones concernées, des droits à construire en logements et/ou bureaux, tout en augmentant la densité autorisée au pied d’un hub majeur de transport. En contrepartie d’un foncier ainsi valorisé, les propriétaires sont invités à participer au financement des équipements publics nécessaires pour accompagner les logements ainsi construits.

 

SEM MASSY

Willem Pauwels, (au centre) DG de la Semmassy, présente les projets en cours aux membres du club des entreprises du Grand Paris

 

« Les conventions de participation signées sont adossées aux permis de construire », souligne Willem Pauwels. Ce qui signifie que l’un ne va pas sans l’autre.

 

10 ans après le lancement des ZAC d’Atlantis, le quartier s’est transfiguré. Sans dommage électoral. « Les habitants des nouveaux quartiers, dont Atlantis, ont été ceux qui ont le plus massivement contribué à la réélection du maire de Massy, se félicite  Bernard Laffargue, adjoint au maire de Massy en charge de l’urbanisme.

 

Les travaux se poursuivent actuellement dans plusieurs zones de ce vaste ensemble de 100 ha. Et la modification récente du plan d’exposition au bruit, moins contraignant, ouvre de nouvelles perspectives. « Nous réfléchissons à favoriser développer la mixité urbaine de 15 à 20 ha supplémentaires », souligne Willem Pauwels. A suivre donc.

source : LE JOURNAL DU GRAND PARIS

Offres bureaux Massy 2015

site web dédié aux bureaux à MASSY : cliquez ici


← retour aux actualités